Conception d’un jeu de cartes – Le Carnaval de la petite taupe

Le Carnaval de la Petite Taupe est un programme de courts métrages, reprenant les aventures de la célèbre et malicieuse héroïne du cinéma tchèque. Sorti en salles en 2014, il est distribué par Les Films du Préau, avec qui j’ai travaillé la même année.

Pour accompagner les séances, j’ai conçu un outil pédagogique innovant adapté aux jeunes spectateurs à partir de 2 ans. Ce dernier était proposé à 2€ aux exploitants souhaitant programmer une séance animée dans leur salle.

Élaboré avec l’aide d’un graphiste, il s’agit d’un jeu de 25 cartes regroupées en 5 familles, qui représentent des personnages, des objets ou bien des éléments de la nature présents dans les films du Carnaval de la petite taupe.

Avec ce même jeu de cartes, plusieurs activités sont possibles, adaptées aux plus jeunes comme aux plus grands, pour s’amuser après la projection du Carnaval de la petite taupe :
– Décrire, nommer (à partir de 3 ans)
– Observer, regrouper (à partir de 3 ans)
– Mémoriser (à partir de 5 ans)
– Se remémorer, faire deviner, mimer (à partir de 5 ans)
– Jouer aux 5 familles (à partir de 5-6 ans)
– Inventer une histoire (à partir de 5-6 ans)

Un manuel d’utilisation expliquant les règles des jeux et la place de l’animateur est compris. J’ai vraiment aimé travailler sur ce projet dont les retours ont été très positifs ! J’ai eu l’occasion d’animer un ciné-goûter, où les familles ont joué ensemble dans la convivialité, puis sont reparties chacune avec un exemplaire du jeu.

Lire la fiche film Benshi rédigée par Laetitia Scherier sur le programme.