Festival Les Arts à La Rue 2015

De janvier à juin 2015, j’ai participé à l’organisation de la deuxième édition du festival Les Arts à La Rue, au sein de l’association La Cave Se Rebiffe, à Lagny-sur-Marne.

J’avais le statut de co-organisatrice, programmatrice et coordinatrice artistique.

Mes missions : 

  • Organisation et mise en place du festival
  • Programmation des artistes et des associations
  • Coordination générale et artistique
  • Mise en place d’actions culturelles en direction des jeunes publics (centres de loisirs, familles…)
  • Médiation culturelle et relations publiques
  • Recherche de sponsors
  • Rédaction de dossiers de financements (subventions, financement participatif)
  • Responsable des bénévoles de l’accueil artistes
  • Communication et animation des réseaux sociaux

 

Le festival en détails

A qui s’adressait le projet ?

La cible principale de cet événement était majoritairement familiale pour la journée et jeunes pour la partie soirée. Il s’agissait avant tout d’aller toucher d’autres cibles, dont les arts des rues et musique actuelle ne faisaient pas forcément partis des tendances mais qui, par le biais du festival, ont été amenés à vivre une expérience enrichissante. Ce projet s’adressait plus largement aux habitants de Marne et Gondoire, aux collectivités et aux partenaires institutionnels. C’était aussi l’occasion pour des jeunes artistes de se produire localement.

 

 

Comment est née cette idée ?

Crée en 2014, le Festival « Les Arts des Rues», est né de la volonté de proposer au cœur de la ville de Lagny, un festival d’arts de rue et de musiques actuelles, tout public et gratuit. La création du Festival reposait également sur les acteurs culturels de la ville de Lagny et ses environs et les commerçants, soucieux de s’investir dans l’action du collectif, d’aider à la découverte d’artistes locaux afin de créer un rendez-vous de proximité entre le public et les artistes, avec l’idée d’une culture accessible à tous.

 

Qui était à l’initiative du projet ?

La Cave se Rebiffe est un collectif d’associations œuvrant à Lagny-sur-Marne ayant pour but de promouvoir la musique actuelle et l’art en général via l’organisation d’événements réguliers, notamment de soirées musicales aidant à la découverte de groupes locaux. C’est à l’occasion des dix ans d’existence du collectif que le festival Les arts à la rue est né l’an dernier. Suite au succès de la première édition du festival, l’expérience a été renouvelée l’année suivante.

 

Qu’attendions-nous de ce projet ?

De développer un événement festif de proximité, ouvert à l’ensemble des champs disciplinaires des arts des rues, et susceptible de réunir des spectateurs venus de tous les horizons les immergeant dans une expérience humaine et artistique au cœur de la ville. Et que ce festival devienne un événement annuel reconnu, et qu’il renforce la notoriété du Collectif au sein de l’agglomération de Marne et Gondoire, auprès de l’ensemble de ses acteurs et de ses habitants.

 

Quels moyens ont été mis en oeuvre pour réaliser ce projet ?

150 artistes et bénévoles ont agit tout au long de l’organisation du festival, divisés en équipes. Communication : graphisme, plan de communication, distribution de flyers, collage d’affiches. Programmation : recherche d’artistes, création de projets et de partenariat. Régie : gestion des horaires, de l’accueil du public et des artistes, de la technique. Coordination : recherche de financements, organisation et coordination du festival. Enfin les artistes : professionnels, amateurs, locaux…

Un festival de cette nature a demandé une infrastructure importante due à la multitude de lieux de représentation et à l’aménagement des équipements d’accueil du public. Accueil du public : L’ensemble des outils nécessaires à la fermeture de la circulation des rues, les sanitaires, la signalétique du festival(toilettes,barrières Vauban, panneaux). Matériel d’aménagement : barnums, chapiteaux, tables, chaises, grilles d’exposition, coffret électrique, moquettes.
Matériel scénique : scène remorque, praticables, structures, son et lumière pour l’ensemble les lieux de représentation.

 

Lieu de réalisation du projet

Le festival s’est déroulé dans le centre ville de la ville de Lagny-sur-Marne, sur onze lieux définis.

Comment avons nous fait connaître et partager notre projet ?

De nombreux supports de communication ont été mis en place : sur le web (mini site dédié au festival, réseaux sociaux), via des supports papiers (flyers, affiches, programmes, sets de tables). L’information a aussi été relayée par les médias locaux (canal coquelicot, presse locale, cinéma le 5).

Quel soutien avons nous reçu ?

Nous avons reçu un prix Envie d’Agir et Projet Jeune, des subventions de la ville de Lagny-sur-Marne, des aides de nos partenaires, ainsi qu’une cagnotte de soutien participatif que nous avons mis en place.

 

Quel résultat ?

Une forte fréquentation de spectateurs de tous horizons, un centre ville vivant, des retours dans la presse, et surtout une équipe de bénévoles ravie d’avoir accompli ce projet stimulant !

Pour en savoir plus