Dossier pédagogique – Jean de la Lune

 Au cours de mon Master 1 direction de projets culturels à Paris III Sorbonne Nouvelle, j’ai effectué un stage au Magic Cinéma de Bobigny en tant qu’animatrice jeune public aux côtés d’Emilie Desruelle en 2013. Lors de ce stage, j’ai réalisé un dossier pédagogique sur le film Jean de La Lune.

Jean de la Lune, pourtant peu bavard, fait beaucoup parler de lui. Né à Zurich, dans l’album Der Mondmann en 1966, il est la création du célèbre auteur et illustrateur alsacien Tomi Ungerer. Adapté au cinéma par Stephan Schesch, Jean de la Lune est le personnage principal du long métrage d’animation éponyme sorti dans nos salles le 19 décembre 2012.

Donnant tout d’abord quelques informations sur l’auteur et son œuvre, ce dossier pédagogique est une analyse du film autour de trois thématiques : les « mondes » de Jean de la Lune, l’atmosphère du film créée par le graphisme et la musique, et des personnages archétypaux au service d’une critique de la société. Il se conclut par un point de vue plus personnel.

Au fil de l’analyse sont proposées des questions à poser aux élèves, des fiches scientifiques (sur la Lune, les contrastes de couleurs), des filmographies thématiques, ainsi que des activités pédagogiques à distribuer.

En annexe, vous y trouverez une courte histoire absurde d’Ungerer à illustrer : L’oncle Rimsky et le Dragon, issue de l’album Les Histoires Farfelues de Papaski. Cette activité a initialement donné lieu à un concours d’illustration suite au ciné-goûter autour de Jean de la Lune, que j’ai pu animer le 16 décembre dernier au Magic Cinéma de Bobigny.

Pour les curieux qui tomberaient sous le charme de Tomi Ungerer, une petite bibliographie y est également jointe.

Ce fut mon premier dossier pédagogique, et cela m’a donné envie de continuer.

Télécharger le dossier en version PDF, publié sur le site Les Doigts Dans La Prise, une association d’éducation à l’image dont je fais partie qui échange sur le cinéma et le jeune public.

Lire la fiche film Benshi rédigée par Céline Maya.

Voir aussi l’article : Séance animée – Jean de la Lune