Animation de séance – Jean de la Lune

Lors de mon stage Magic Cinéma en décembre 2012, j’ai conçu et animé une séance pour le public familial en lien avec le film Jean de la Lune de Stephan Schesch.

J’avais choisi de l’axer autour de la bibliographie de Tomi Ungerer, en partenariat avec la médiathèque et la librairie de la ville de Bobigny. 

La projection du film en avant-première fut présentée. Après la séance, le public était convié à partager un goûter dans la salle de réception, où j’avais installé un espace de lecture.

Des albums de Tomi Ungerer, que j’été allée emprunter à la médiathèque de Bobigny, étaient à disposition des familles. Pendant le goûter, les enfants pouvaient ainsi consulter librement les livres, et choisir de venir les emprunter à la médiathèque dès la semaine suivante. 

 

Pour guider les parents dans leur (re)découverte du travail de l’auteur illustrateur, j’ai conçu et imprimé en plusieurs exemplaires une « petite bibliographie ».

L’objectif était de donner envie aux enfants comme aux parents, de s’intéresser à la littérature jeunesse, et notamment à la production de l’artiste, tout en créant un partenariat une autre structure culturelle communale. Cela a également crée une atmosphère familiale et conviviale pendant le goûter.

Cette animation était également en lien avec une activité pédagogique que j’ai conçu : un concours d’illustration d’une courte histoire absurde d’Ungerer issue de l’un de ses albums. Les enfants avait une semaine pour renvoyer leur histoire illustrée au cinéma.

La gagnante du concours (ci-dessous) a remporté l’album de Jean de la Lune, commandé à la librairie proche du cinéma.